CRÉATEURS

Jan Ołdakowski

PRODUCTEUR

Jan Ołdakowski, né en 1972 à Varsovie. Directeur du Musée de l’Insurrection de Varsovie. Diplômé de la Faculté des études polonaises à l’Université de Varsovie. A occupé le poste de directeur du département de l’information et de la communication au Ministère de la Culture et du Patrimoine National, et celui de directeur de cabinet du ministre Kazimierz Michał Ujazdowski. En 2004, il est nommé directeur du Musée de l’Insurrection de Varsovie. Il est décoré entre autres de la Médaille d’Argent du Mérite Culturel – Gloria Artis, de la Médaille d’Or de Protecteur des Sites Nationaux du Souvenir et de la Croix d’Officier de l’Ordre Polonia Restituta.

Piotr C. Śliwowski

PRODUCTEUR EXÉCUTIF

Piotr C. Śliwowski, né en 1972. Responsable du département d’histoire au Musée de l’Insurrection de Varsovie. Diplômé de l’Université Cardinal Stefan Wyszyoski de Varsovie et de l’Université des Sciences et Technologies de Cracovie. Commissaire de nombreuses expositions, superviseur de l’équipe en charge de construire la réplique du bombardier « Liberator ». Coordinateur et responsable du projet « Miasto Ruin ». Auteur et co-auteur de nombreuses publications sur la Seconde Guerre mondiale. Il est décoré entre autres de la Croix d’Or du Mérite et de l’Insigne d’honneur du groupe des forces spéciales GROM.

Jan Komasa

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Jan Komasa, né en 1981. Diplômé du département de réalisation de films et de productions télévisées à l’École Nationale de Cinéma de Łódź et du département de philosophie à l’Université Cardinal Stefan Wyszyoski de Varsovie, réalisateur polonais bien connu et respecté de la jeune génération, lauréat de nombreux prix cinématographiques, dont notamment au prestigieux Festival de Cannes. En 2005, il réalise l’une des trois parties du film « Ode à la joie ». En 2008, il dirige « Golgotę wrocławską », un spectacle de 90 minutes pour Télévision Théâtre dans le cadre du cycle Scena Faktu. Il perce dans le mileu du cinéma grâce à son premier long métrage « La chambre des suicidés », primé dans le monde entier.

Piotr Sobociński Jr.

CORRECTEUR DES COULEURS

Piotr Sobociński Jr., né en 1983. Diplômé du département de cinéma à l’École nationale supérieure Leon Schiller de Łódź. Fils du caméraman Piotr Sobociński et petit-fils du caméraman Witold Sobociński. Depuis 2007, il travaille à la fois sur de longs métrages et des publicités en tant que directeur de la photographie, et a notamment travaillé sur les films « Róża », « Drogówka » ou encore « Układ zamknięty ». Conjointement co-responsable des prises de vues pour les films « Wenecja » de Jan Jakub Kolski, « Katyn » d’Andrzej Wajda et « Koszykowa » de Krzysztof Krauze et Joanna Kos-Krauze. Il a reçu de nombreux prix internationaux.

Bartosz Chajdecki

BANDE ORIGINALE

Bartosz Chajdecki, né en 1980. Diplômé de l’Académie de musique de Cracovie, élève de Zbigniew Preisner, compositeur de la musique de plusieurs productions théâtrales. A occupé le poste de compositeur et de consultant musical pour de prestigieuses institutions culturelles en Pologne et à l’étranger, dont entre autres le Théâtre Samuel Beckett de Londres et la Yale School of Drama aux États-Unis. Compositeur de la musique de la série télévisée « Czas Honoru », pour laquelle il reçoit en 2011 une prestigieuse nomination aux International Film Music Critics Awards. Jan A.P. Kaczmarek a déclaré à son sujet qu’il est certainement « le compositeur de musique de film le plus prometteur de la jeune génération ». Compositeur de la musique des films « AmbaSSada » et « Chce się żyd ».

Milenia Fiedler

SUPERVISEUR MONTAGE

Milenia Fiedler, née en 1966. A étudié le montage de film à l’Académie du film de Prague (FAMU). Depuis 1990, elle occupe le poste de monteur de longs métrages, documentaires et téléfilms. A travaillé avec Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi, Janusz Majewski et Mariusz Treliński. S’est vue décerner à deux reprises un prix au Festival du film polonais de Gdynia. Nominée aux Oscars pour le film « Katyń » d’Andrzej Wajda. Milenia donne également des conférences sur le montage de film à l’école de cinéma de Łódź.

Joanna Brühl

MONTAGE

Joanna Brühl. A commencé à travailler en 1990 comme assistante au montage sur le film « Życie za życie » de Krzysztof Zanussi. Depuis 1991, elle collabore à la production de films allemands primés dans les festivals du film de Cork, Clermont-Ferrand, Locarno et Venise. A, dans un même temps, travaillé comme monteur sonore sur de nombreuses productions pour les chaînes de télévision allemandes, comme ARD, ZDF et Sat1. Depuis 2008, elle occupe le poste d’éditeur image en Pologne.

Bartosz Putkiewicz

SON

Bartosz Putkiewicz. Ingénieur du son, compositeur, concepteur sonore. Membre de l’Académie du cinéma polonais. A contribué à de nombreux films au stade de la post-production sonore comme : « La chambre des suicidés », « Pokłosie », « Hania » et « Jestem ». S’est vu décerné à deux reprises le prix des « Aigles du cinéma polonais ». A coopéré également avec de nombreux réalisateurs et caméramen, dont le lauréat de deux Oscars Janusz Kamiński (« La Liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan »).

Maciej Nawrocki

WITEK

Maciej Nawrocki, né en 1984 à Varsovie. En 2011, il sort diplômé de l’École nationale supérieure de théâtre Ludwik Solski de Cracovie. Il fait ses débuts à l’écran dans « Opération Dunaj », réalisé par Jacek Głąb. Il coopère, après l’obtention de son diplôme, avec le Théâtre dramatique de Varsovie et le Théâtre dramatique de Białystok. Il vit et travaille actuellement à Varsovie comme acteur et voix-off.

Michał Żurawski

KAROL

Michał Żurawski, né en 1979. Diplômé de l’Académie de Théâtre Alexandre Zelwerowicz à Varsovie. Il fait ses débuts d’acteur en 2000 dans « Roméo et Juliette » au Théâtre allemand Schwedt. A coopéré avec de nombreux théâtres de Varsovie (TR Warszawa, Théâtre Dramatique, Théâtre Studio, Théâtre Polonia, Och-Théâtre). Il a également joué dans les films « Ode à la joie », « Zéro » et « Sous la ville ».