Créateurs (ex)

  • Créateurs originaux – avec l’accès aux archives, les créateurs de « L’Insurrection de Varsovie » ont réussi à établir l’identité de la plupart des personnes impliquées dans les opérations du BIP, dont certains ont créé les documents vus à l’écran :
  • Créateurs contemporains – l’ensemble des images tournées par les employés du BIP mentionnés ci-dessous sont devenues la base de ce qui allait devenir « L’Insurrection de Varsovie ». L’équipe d’artistes qui a contribué à la réalisation du film a été dirigée par :

Créateurs originaux

Andrzej Ancuta

CAMÉRAMAN

Andrzej Ancuta « Kier » (né le 10 février 1919 à Miosk Litewski, décédé le 14 février 2009 à Varsovie). Caporal cadet. Caméraman, producteur de documentaires, éducateur. Durant l’Insurrection de Varsovie, il fait partie de l’équipe du Bureau du Film. Après la fin de l’Insurrection, il est emprisonné dans des camps pour prisonniers de guerre allemands et après la Seconde Guerre mondiale, il s’inscrit à l’École Nationale de Cinéma de Łódź. Entre 1950 et 1996, il enseigne à la Faculté de Cinématographie. Entre 1958 et 1963, et de nouveau entre 1969 et 1972, il est le doyen de la Faculté de Cinématographie et dans les années 1975 à 1978, il devient vice-chancelier adjoint à l’enseignement. Entre 1987 et 1990, il dirige l’Institut de la Cinématographie. Auteur de manuels sur la cinématographie.

Stefan Bagiński

CAMÉRAMAN

Stefan Bagiński « Stefan » (né le 6 juin 1910 à Varsovie, décédé le 25 avril 2002 à Varsovie). Lieutenant. Caméraman. Fait partie de l’équipe du Bureau du Film durant l’Insurrection de Varsovie. Il documenta l’Insurrection dans le nord du centre-ville et dans la vieille ville. À la suite de la chute de l’Insurrection, il quitte Varsovie avec les civils. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille sur la production et le montage de films documentaires et est également scénariste.

Antoni Bohdziewicz

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE

Antoni Bohdziewicz « Wiktor » (né le 10 septembre 1906 à Vilnius, décédé le 20 octobre 1970 à Varsovie). Réalisateur et scénariste. Il est diplômé en 1928 de l’Université polytechnique de Varsovie et travaille dans une station de radiodiffusion régionale de la Radio Polonaise à Vilnius. Entre 1931 et 1935, il vit à Paris après avoir obtenu une bourse d’études pour étudier le cinéma. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale l’empêche de terminer un long métrage sur lequel il travaillait. Durant l’Insurrection de Varsovie, il dirige une équipe de cadreurs des Films d’Actualités des Insurgés. Il est également la voix commentant les actualités présentées au cinéma Palladium. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’implique dans la production de Chroniques d’Actualités Polonaises, mais lorsqu’il critique le réalisme socialiste, il lui est alors interdit de faire des films. Entre 1948 et 1966, il est responsable de la direction de l’École Nationale de Cinéma de Łodź et entre 1966 et 1969, il enseigne à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles.

Stanisław Bala

CAMÉRAMAN

Stanisław Bala « Giza » (né le 10 novembre 1922 à Starowiskitki, décédé le 9 septembre 2013 à Los Angeles). Caméraman, documentariste. Dans la clandestinité depuis le 1er mars 1940. Travaille au Bureau d’Information et de Propagande depuis le 1er juillet 1943. Entre 1940 et 1942, il étudie à l’École Wawelberg et obtient un diplôme de technicien. En 1943, il est diplômé de l’École des Reporters de Guerre et en 1944 de l’École des Reporters Militaires. Pendant l’Insurrection de Varsovie, il travaille comme caméraman en charge de documenter les combats à Wola et dans le centre-ville et filme la capture de l’Église de la Sainte-Croix et de la préfecture de police voisine. À la suite de la chute de l’Insurrection, il est emprisonné dans des camps pour prisonniers de guerre allemands : Lamsdorf, Gross-Born, Sandbostel et Lübeck. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il reste vivre à l’étranger, vit en France et au Royaume-Uni, où il termine des études techniques. Dans la première moitié des années 1950, il s’installe aux États-Unis.

Roman Banach

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE

Roman Banach « Świerk » (né le 15 juillet 1912 à Tchortkiv, décédé le 12 août 1966 à Varsovie). Uhlan. Réalisateur et scénariste de documentaires. Auteur d’actualités sur la défense de Varsovie de septembre 1939. Membre de l’équipe de tournage documentant les opérations militaires et la vie quotidienne durant l’Insurrection de Varsovie. Ses documentaires insurgés furent tournés dans le nord du centre-ville et dans le quartier de Mokotów. A été emprisonné dans des camps pour prisonniers de guerre après la fin de l’Insurrection de Varsovie, est devenu plus tard producteur, réalisateur, monteur et scénariste de documentaires.

Jerzy Gabryelski

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Jerzy Gabryelski « Orski » (né le 30 octobre 1906 à Lviv, décédé le 3 février 1978 à New York). Réalisateur, producteur de films documentaires. Diplômé de l’Institut National d’Art Dramatique de Varsovie. Il vit en France au début des années 1930, suite à l’obtention d’une bourse d’études pour d’étudier le cinéma, où il travaille sur des projets cinématographiques expérimentaux. Auteur d’actualités sur la défense de Varsovie de septembre 1939. Pendant l’Insurrection de Varsovie, il est impliqué dans la documentation et la couverture de l’actualité. En raison de son appartenance à l’Armée de l’Intérieur, il est persécuté par le NKVD soviétique après la Seconde Guerre mondiale, emprisonné et brutalement interrogé. Après 1956, les autorités d’État ne l’autorisent uniquement qu’à produire des documentaires et des films éducatifs. Il a vécu en exil de 1962 jusqu’à sa mort.

Wacław Kaźmierczak

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Wacław Feliks Kaźmierczak « Wacek » (né le 5 août 1905 à Dulinowo, décédé le 10 avril 1981 à Varsovie). Monteur, scénariste et réalisateur de documentaires. Avant la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme caméraman à l’Agence Télégraphique Polonaise. Pendant l’Insurrection de Varsovie, il dirige un laboratoire cinématographique et monte les chroniques insurgées intitulées « Varsovie se bat ». Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il réalise et coréalise de nombreux documentaires et remporte des prix dans des festivals de cinéma nationaux et internationaux – dont entre autres Cannes (1947), Florence (1965) et Monte Carlo (1967).

Seweryn Kruszyński

CAMÉRAMAN

Seweryn Kruszyński (né le 12 juin 1911 à Monastyrek en Ukraine). Caméraman, documentariste. Il se passionne pour le cinéma lors d’une formation dans un atelier de matériel cinématographique et se forme en 1931 au métier d’assistant caméraman. Il acquit, entre 1934 et 1939, de l’expérience au poste d’assistant caméraman et de membre de l’équipe de maintenance des équipements du studio de cinéma « Sfinks » et du centre de production de films « Falanga ». Pendant l’Insurrection de Varsovie, il rejoint une équipe en charge de documenter les opérations militaires et la vie quotidienne dans le centre-ville. À partir de 1945, il travaille pour le studio de cinéma WFDiF à Varsovie sur la production de Chroniques d’Actualités Polonaises. En 1946, il rejoint en tant que caméraman les équipes de production de longs métrages et entre 1962 et 1976 réalise des documentaires pour le studio de cinéma « Czołówka ».

Kazimierz Pyszkowski

CAMÉRAMAN

Kazimierz Pyszkowski (date et lieu de naissance inconnus, décédé en 1974 à Varsovie). Caméraman. Membre de l’équipe du Bureau du Film, travaille sous autorisation spéciale du chef de la Maison d’Édition Militaire Secrète du Bureau d’Information et de Propagande; producteur de chroniques de l’Insurrection. Entre 1946 et 1947, il vit à l’étranger. Sa vie d’après-guerre n’est pas bien connue.

Edward Szope

CAMÉRAMAN

Edward Szope (né le 9 septembre 1911, date et lieu du décès inconnus). Frère de Ryszard. Après la Seconde Guerre mondiale, il utilise le nom de famille Szopa. Caméraman et documentariste. Caporal. Il est formé dans un laboratoire cinématographique lors de sa dernière année de lycée. Entre 1932 et 1933, il sert dans le 1er Régiment d’Artillerie Antiaérienne à Varsovie. Dans les années 1930, il travaille comme technicien de laboratoire cinématographique. Pendant la campagne de septembre 1939, il sert dans l’armée polonaise et rentre chez lui à la mi-octobre 1939 pour s’installer à Varsovie. Il monta un commerce durant l’occupation allemande. À partir du 3 août 1944, il travaille comme caméraman, documentant les opérations militaires et la vie quotidienne de l’Insurrection de Varsovie. Il effectue ses missions de reporter avec son frère Ryszard. Il est blessé le 8 septembre et reste à l’hôpital des insurgés au 32 rue Chmielna jusqu’à la fin de l’Insurrection. Suite à celle-ci, il est transféré dans un hôpital à Cracovie, d’où il s’enfuit le 11 janvier 1945. Mi-mars 1945, il retourne à Varsovie. Entre 1948 et 1949, il travaille à « Epidia » à Varsovie (15 rue Pogonowski) comme technicien de laboratoire cinématographique. Plus tard sans emploi. Son destin ultérieur n’est pas connu.

Ryszard Szope

CAMÉRAMAN

Ryszard Szope (né vers 1916, décédé le 2 septembre 1997 à Varsovie). Caméraman, documentariste. Durant l’Insurrection de Varsovie, il travaille comme caméraman chargé de documenter les opérations militaires et la vie quotidienne. Il exerça ses fonctions de reporter avec son frère Edward (né le 9 septembre 1911). À la fin de l’Insurrection de Varsovie, il quitte la ville avec les civils. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme caméraman et scénariste de documentaires. En 1966, il est reconnu par le ministre de la Défense nationale pour son documentaire « Za waszą wolnośd i naszą » et en 1968 primé au Festival International du Film des Armées Amies de Veszprém en Hongrie pour son documentaire « Wietnamu dzieo powszedni ».

Henryk Vlassak

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Henryk Vlassak « Wania » (décédé probablement vers 1955 en Hongrie). Caméraman polonais d’origine hongroise. Dans les années 1930, il tourne plusieurs longs métrages, dont entre autres : « Przeor Kordecki – Obrooca Częstochowy » (1934), « Wierna rzeka » (1936), « Kościuszko pod Racławicami » (1938) ; et collabore sur des documentaires. Il travaille également dans le montage et la scénographie de films. En 1938, un prix lui est décerné par le ministre des Affaires étrangères à un festival du film à Lviv pour son film « Kościuszko pod Racławicami ». Auteur de chroniques lors de la défense de Varsovie en septembre 1939. Au cours de l’Insurrection de Varsovie, il travaille comme caméraman, documentant les opérations militaires et la vie quotidienne dans le centre-ville. Il a notamment photographié les chars allemands, qui utilisaient des civils polonais comme boucliers humains, en train d’attaquer. Son destin d’après-guerre n’est pas connu.

Antoni Wawrzyniak

CAMÉRAMAN

Antoni Wawrzyniak « Antonio » (né le 13 juin 1883 à Varsovie, décédé le 6 septembre 1954 à Łódź). Caméraman. Sergent-chef. Tourne entre 1924 et 1939 28 longs métrages, documentaires et courts métrages. Il travaille comme caméraman durant l’Insurrection de Varsovie, documentant les opérations militaires et la vie quotidienne dans le nord du centre-ville. À la fin des opérations militaires, il quitte la ville avec les civils. Après 1945, il travaille à la Maison de Production de Films Éducatifs de Łódź, principalement dans la réalisation de courts métrages.

Jerzy Zarzycki

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Jerzy Zarzycki « Pik » (né le 1er janvier 1911 à Łódź, décédé le 2 janvier 1971 à Varsovie). Diplômé en histoire de l’art à l’Université de Varsovie. Il travaille comme caméraman à partir de 1930 et commence en 1931 à réaliser des documentaires, dont entre autres : « Kercelak », « Wieś Podolska » (1932) et « Morze » (1933). En 1938, il est diplômé du département de réalisation de l’Institut National d’Art Dramatique de Varsovie. Sa première réalisation fut un long métrage intitulé « Ludzie Wisły » sorti la même année. Lors du siège de Varsovie de septembre 1939 par les Allemands, il opère comme caméraman dans l’équipe de tournage du Commandement de la défense de Varsovie. Au cours de l’Insurrection de Varsovie, il participe activement avec l’équipe du Bureau du Film à documenter l’Insurrection dans le quartier de Wola et dans le nord du centre-ville. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, entre 1955 et 1961, il est le directeur artistique du studio cinématographique « Syrena ». Entre 1947 et 1970, il travaille comme réalisateur et scénariste.


Créateurs contemporains

Jan Ołdakowski

PRODUCTEUR

Jan Ołdakowski, né en 1972 à Varsovie. Directeur du Musée de l’Insurrection de Varsovie. Diplômé de la Faculté des études polonaises à l’Université de Varsovie. A occupé le poste de directeur du département de l’information et de la communication au Ministère de la Culture et du Patrimoine National, et celui de directeur de cabinet du ministre Kazimierz Michał Ujazdowski. En 2004, il est nommé directeur du Musée de l’Insurrection de Varsovie. Il est décoré entre autres de la Médaille d’Argent du Mérite Culturel – Gloria Artis, de la Médaille d’Or de Protecteur des Sites Nationaux du Souvenir et de la Croix d’Officier de l’Ordre Polonia Restituta.

Piotr Śliwowski

PRODUCTEUR EXÉCUTIF

Piotr Śliwowski, né en 1972. Responsable du département d’histoire au Musée de l’Insurrection de Varsovie. Diplômé de l’Université Cardinal Stefan Wyszyoski de Varsovie et de l’Université des Sciences et Technologies de Cracovie. Commissaire de nombreuses expositions, superviseur de l’équipe en charge de construire la réplique du bombardier « Liberator ». Coordinateur et responsable du projet « Miasto Ruin ». Auteur et co-auteur de nombreuses publications sur la Seconde Guerre mondiale. Il est décoré entre autres de la Croix d’Or du Mérite et de l’Insigne d’honneur du groupe des forces spéciales GROM.

Jan Komasa

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Jan Komasa, né en 1981. Diplômé du département de réalisation de films et de productions télévisées à l’École Nationale de Cinéma de Łódź et du département de philosophie à l’Université Cardinal Stefan Wyszyoski de Varsovie, réalisateur polonais bien connu et respecté de la jeune génération, lauréat de nombreux prix cinématographiques, dont notamment au prestigieux Festival de Cannes. En 2005, il réalise l’une des trois parties du film « Ode à la joie ». En 2008, il dirige « Golgotę wrocławską », un spectacle de 90 minutes pour Télévision Théâtre dans le cadre du cycle Scena Faktu. Il perce dans le mileu du cinéma grâce à son premier long métrage « La chambre des suicidés », primé dans le monde entier.

Piotr Sobociński Jr.

CORRECTEUR DES COULEURS

Piotr Sobociński Jr., né en 1983. Diplômé du département de cinéma à l’École nationale supérieure Leon Schiller de Łódź. Fils du caméraman Piotr Sobociński et petit-fils du caméraman Witold Sobociński. Depuis 2007, il travaille à la fois sur de longs métrages et des publicités en tant que directeur de la photographie, et a notamment travaillé sur les films « Róża », « Drogówka » ou encore « Układ zamknięty ». Conjointement co-responsable des prises de vues pour les films « Wenecja » de Jan Jakub Kolski, « Katyn » d’Andrzej Wajda et « Koszykowa » de Krzysztof Krauze et Joanna Kos-Krauze. Il a reçu de nombreux prix internationaux.

Bartosz Chajdecki

BANDE ORIGINALE

Bartosz Chajdecki, né en 1980. Diplômé de l’Académie de musique de Cracovie, élève de Zbigniew Preisner, compositeur de la musique de plusieurs productions théâtrales. A occupé le poste de compositeur et de consultant musical pour de prestigieuses institutions culturelles en Pologne et à l’étranger, dont entre autres le Théâtre Samuel Beckett de Londres et la Yale School of Drama aux États-Unis. Compositeur de la musique de la série télévisée « Czas Honoru », pour laquelle il reçoit en 2011 une prestigieuse nomination aux International Film Music Critics Awards. Jan A.P. Kaczmarek a déclaré à son sujet qu’il est certainement « le compositeur de musique de film le plus prometteur de la jeune génération ». Compositeur de la musique des films « AmbaSSada » et « Chce się żyd ».

Milenia Fiedler

SUPERVISEUR MONTAGE

Milenia Fiedler, née en 1966. A étudié le montage de film à l’Académie du film de Prague (FAMU). Depuis 1990, elle occupe le poste de monteur de longs métrages, documentaires et téléfilms. A travaillé avec Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi, Janusz Majewski et Mariusz Treliński. S’est vue décerner à deux reprises un prix au Festival du film polonais de Gdynia. Nominée aux Oscars pour le film « Katyń » d’Andrzej Wajda. Milenia donne également des conférences sur le montage de film à l’école de cinéma de Łódź.

Joanna Brühl

MONTAGE

Joanna Brühl. A commencé à travailler en 1990 comme assistante au montage sur le film « Życie za życie » de Krzysztof Zanussi. Depuis 1991, elle collabore à la production de films allemands primés dans les festivals du film de Cork, Clermont-Ferrand, Locarno et Venise. A, dans un même temps, travaillé comme monteur sonore sur de nombreuses productions pour les chaînes de télévision allemandes, comme ARD, ZDF et Sat1. Depuis 2008, elle occupe le poste d’éditeur image en Pologne.

Bartosz Putkiewicz

SON

Bartosz Putkiewicz. Ingénieur du son, compositeur, concepteur sonore. Membre de l’Académie du cinéma polonais. A contribué à de nombreux films au stade de la post-production sonore comme : « La chambre des suicidés », « Pokłosie », « Hania » et « Jestem ». S’est vu décerné à deux reprises le prix des « Aigles du cinéma polonais ». A coopéré également avec de nombreux réalisateurs et caméramen, dont le lauréat de deux Oscars Janusz Kamiński (« La Liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan »).

Maciej Nawrocki

VOIX

Maciej Nawrocki, né en 1984 à Varsovie. En 2011, il sort diplômé de l’École nationale supérieure de théâtre Ludwik Solski de Cracovie. Il fait ses débuts à l’écran dans « Opération Dunaj », réalisé par Jacek Głąb. Il coopère, après l’obtention de son diplôme, avec le Théâtre dramatique de Varsovie et le Théâtre dramatique de Białystok. Il vit et travaille actuellement à Varsovie comme acteur et voix-off.

Michał Żurawski

VOIX

Michał Żurawski, né en 1979. Diplômé de l’Académie de Théâtre Alexandre Zelwerowicz à Varsovie. Il fait ses débuts d’acteur en 2000 dans « Roméo et Juliette » au Théâtre allemand Schwedt. A coopéré avec de nombreux théâtres de Varsovie (TR Warszawa, Théâtre Dramatique, Théâtre Studio, Théâtre Polonia, Och-Théâtre). Il a également joué dans les films « Ode à la joie », « Zéro » et « Sous la ville ».