RÉALISATEURS DES CHRONIQUES D’ACTUALITÉS INSURGÉES

Andrzej Ancuta

CAMÉRAMAN

Andrzej Ancuta « Kier » (né le 10 février 1919 à Miosk Litewski, décédé le 14 février 2009 à Varsovie). Caporal cadet. Caméraman, producteur de documentaires, éducateur. Durant l’Insurrection de Varsovie, il fait partie de l’équipe du Bureau du Film. Après la fin de l’Insurrection, il est emprisonné dans des camps pour prisonniers de guerre allemands et après la Seconde Guerre mondiale, il s’inscrit à l’École Nationale de Cinéma de Łódź. Entre 1950 et 1996, il enseigne à la Faculté de Cinématographie. Entre 1958 et 1963, et de nouveau entre 1969 et 1972, il est le doyen de la Faculté de Cinématographie et dans les années 1975 à 1978, il devient vice-chancelier adjoint à l’enseignement. Entre 1987 et 1990, il dirige l’Institut de la Cinématographie. Auteur de manuels sur la cinématographie.

Stefan Bagiński

CAMÉRAMAN

Stefan Bagiński « Stefan » (né le 6 juin 1910 à Varsovie, décédé le 25 avril 2002 à Varsovie). Lieutenant. Caméraman. Fait partie de l’équipe du Bureau du Film durant l’Insurrection de Varsovie. Il documenta l’Insurrection dans le nord du centre-ville et dans la vieille ville. À la suite de la chute de l’Insurrection, il quitte Varsovie avec les civils. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille sur la production et le montage de films documentaires et est également scénariste.

Antoni Bohdziewicz

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE

Antoni Bohdziewicz « Wiktor » (né le 10 septembre 1906 à Vilnius, décédé le 20 octobre 1970 à Varsovie). Réalisateur et scénariste. Il est diplômé en 1928 de l’Université polytechnique de Varsovie et travaille dans une station de radiodiffusion régionale de la Radio Polonaise à Vilnius. Entre 1931 et 1935, il vit à Paris après avoir obtenu une bourse d’études pour étudier le cinéma. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale l’empêche de terminer un long métrage sur lequel il travaillait. Durant l’Insurrection de Varsovie, il dirige une équipe de cadreurs des Films d’Actualités des Insurgés. Il est également la voix commentant les actualités présentées au cinéma Palladium. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’implique dans la production de Chroniques d’Actualités Polonaises, mais lorsqu’il critique le réalisme socialiste, il lui est alors interdit de faire des films. Entre 1948 et 1966, il est responsable de la direction de l’École Nationale de Cinéma de Łodź et entre 1966 et 1969, il enseigne à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles.

Stanisław Bala

CAMÉRAMAN

Stanisław Bala « Giza » (né le 10 novembre 1922 à Starowiskitki, décédé le 9 septembre 2013 à Los Angeles). Caméraman, documentariste. Dans la clandestinité depuis le 1er mars 1940. Travaille au Bureau d’Information et de Propagande depuis le 1er juillet 1943. Entre 1940 et 1942, il étudie à l’École Wawelberg et obtient un diplôme de technicien. En 1943, il est diplômé de l’École des Reporters de Guerre et en 1944 de l’École des Reporters Militaires. Pendant l’Insurrection de Varsovie, il travaille comme caméraman en charge de documenter les combats à Wola et dans le centre-ville et filme la capture de l’Église de la Sainte-Croix et de la préfecture de police voisine. À la suite de la chute de l’Insurrection, il est emprisonné dans des camps pour prisonniers de guerre allemands : Lamsdorf, Gross-Born, Sandbostel et Lübeck. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il reste vivre à l’étranger, vit en France et au Royaume-Uni, où il termine des études techniques. Dans la première moitié des années 1950, il s’installe aux États-Unis.

Roman Banach

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE

Roman Banach « Świerk » (né le 15 juillet 1912 à Tchortkiv, décédé le 12 août 1966 à Varsovie). Uhlan. Réalisateur et scénariste de documentaires. Auteur d’actualités sur la défense de Varsovie de septembre 1939. Membre de l’équipe de tournage documentant les opérations militaires et la vie quotidienne durant l’Insurrection de Varsovie. Ses documentaires insurgés furent tournés dans le nord du centre-ville et dans le quartier de Mokotów. A été emprisonné dans des camps pour prisonniers de guerre après la fin de l’Insurrection de Varsovie, est devenu plus tard producteur, réalisateur, monteur et scénariste de documentaires.

Jerzy Gabryelski

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Jerzy Gabryelski « Orski » (né le 30 octobre 1906 à Lviv, décédé le 3 février 1978 à New York). Réalisateur, producteur de films documentaires. Diplômé de l’Institut National d’Art Dramatique de Varsovie. Il vit en France au début des années 1930, suite à l’obtention d’une bourse d’études pour d’étudier le cinéma, où il travaille sur des projets cinématographiques expérimentaux. Auteur d’actualités sur la défense de Varsovie de septembre 1939. Pendant l’Insurrection de Varsovie, il est impliqué dans la documentation et la couverture de l’actualité. En raison de son appartenance à l’Armée de l’Intérieur, il est persécuté par le NKVD soviétique après la Seconde Guerre mondiale, emprisonné et brutalement interrogé. Après 1956, les autorités d’État ne l’autorisent uniquement qu’à produire des documentaires et des films éducatifs. Il a vécu en exil de 1962 jusqu’à sa mort.

Wacław Kaźmierczak

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Wacław Feliks Kaźmierczak « Wacek » (né le 5 août 1905 à Dulinowo, décédé le 10 avril 1981 à Varsovie). Monteur, scénariste et réalisateur de documentaires. Avant la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme caméraman à l’Agence Télégraphique Polonaise. Pendant l’Insurrection de Varsovie, il dirige un laboratoire cinématographique et monte les chroniques insurgées intitulées « Varsovie se bat ». Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il réalise et coréalise de nombreux documentaires et remporte des prix dans des festivals de cinéma nationaux et internationaux – dont entre autres Cannes (1947), Florence (1965) et Monte Carlo (1967).

Seweryn Kruszyński

CAMÉRAMAN

Seweryn Kruszyński (né le 12 juin 1911 à Monastyrek en Ukraine). Caméraman, documentariste. Il se passionne pour le cinéma lors d’une formation dans un atelier de matériel cinématographique et se forme en 1931 au métier d’assistant caméraman. Il acquit, entre 1934 et 1939, de l’expérience au poste d’assistant caméraman et de membre de l’équipe de maintenance des équipements du studio de cinéma « Sfinks » et du centre de production de films « Falanga ». Pendant l’Insurrection de Varsovie, il rejoint une équipe en charge de documenter les opérations militaires et la vie quotidienne dans le centre-ville. À partir de 1945, il travaille pour le studio de cinéma WFDiF à Varsovie sur la production de Chroniques d’Actualités Polonaises. En 1946, il rejoint en tant que caméraman les équipes de production de longs métrages et entre 1962 et 1976 réalise des documentaires pour le studio de cinéma « Czołówka ».

Kazimierz Pyszkowski

CAMÉRAMAN

Kazimierz Pyszkowski (date et lieu de naissance inconnus, décédé en 1974 à Varsovie). Caméraman. Membre de l’équipe du Bureau du Film, travaille sous autorisation spéciale du chef de la Maison d’Édition Militaire Secrète du Bureau d’Information et de Propagande; producteur de chroniques de l’Insurrection. Entre 1946 et 1947, il vit à l’étranger. Sa vie d’après-guerre n’est pas bien connue.

Edward Szope

CAMÉRAMAN

Edward Szope (né le 9 septembre 1911, date et lieu du décès inconnus). Frère de Ryszard. Après la Seconde Guerre mondiale, il utilise le nom de famille Szopa. Caméraman et documentariste. Caporal. Il est formé dans un laboratoire cinématographique lors de sa dernière année de lycée. Entre 1932 et 1933, il sert dans le 1er Régiment d’Artillerie Antiaérienne à Varsovie. Dans les années 1930, il travaille comme technicien de laboratoire cinématographique. Pendant la campagne de septembre 1939, il sert dans l’armée polonaise et rentre chez lui à la mi-octobre 1939 pour s’installer à Varsovie. Il monta un commerce durant l’occupation allemande. À partir du 3 août 1944, il travaille comme caméraman, documentant les opérations militaires et la vie quotidienne de l’Insurrection de Varsovie. Il effectue ses missions de reporter avec son frère Ryszard. Il est blessé le 8 septembre et reste à l’hôpital des insurgés au 32 rue Chmielna jusqu’à la fin de l’Insurrection. Suite à celle-ci, il est transféré dans un hôpital à Cracovie, d’où il s’enfuit le 11 janvier 1945. Mi-mars 1945, il retourne à Varsovie. Entre 1948 et 1949, il travaille à « Epidia » à Varsovie (15 rue Pogonowski) comme technicien de laboratoire cinématographique. Plus tard sans emploi. Son destin ultérieur n’est pas connu.

Ryszard Szope

CAMÉRAMAN

Ryszard Szope (né vers 1916, décédé le 2 septembre 1997 à Varsovie). Caméraman, documentariste. Durant l’Insurrection de Varsovie, il travaille comme caméraman chargé de documenter les opérations militaires et la vie quotidienne. Il exerça ses fonctions de reporter avec son frère Edward (né le 9 septembre 1911). À la fin de l’Insurrection de Varsovie, il quitte la ville avec les civils. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme caméraman et scénariste de documentaires. En 1966, il est reconnu par le ministre de la Défense nationale pour son documentaire « Za waszą wolnośd i naszą » et en 1968 primé au Festival International du Film des Armées Amies de Veszprém en Hongrie pour son documentaire « Wietnamu dzieo powszedni ».

Henryk Vlassak

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Henryk Vlassak « Wania » (décédé probablement vers 1955 en Hongrie). Caméraman polonais d’origine hongroise. Dans les années 1930, il tourne plusieurs longs métrages, dont entre autres : « Przeor Kordecki – Obrooca Częstochowy » (1934), « Wierna rzeka » (1936), « Kościuszko pod Racławicami » (1938) ; et collabore sur des documentaires. Il travaille également dans le montage et la scénographie de films. En 1938, un prix lui est décerné par le ministre des Affaires étrangères à un festival du film à Lviv pour son film « Kościuszko pod Racławicami ». Auteur de chroniques lors de la défense de Varsovie en septembre 1939. Au cours de l’Insurrection de Varsovie, il travaille comme caméraman, documentant les opérations militaires et la vie quotidienne dans le centre-ville. Il a notamment photographié les chars allemands, qui utilisaient des civils polonais comme boucliers humains, en train d’attaquer. Son destin d’après-guerre n’est pas connu.

Antoni Wawrzyniak

CAMÉRAMAN

Antoni Wawrzyniak « Antonio » (né le 13 juin 1883 à Varsovie, décédé le 6 septembre 1954 à Łódź). Caméraman. Sergent-chef. Tourne entre 1924 et 1939 28 longs métrages, documentaires et courts métrages. Il travaille comme caméraman durant l’Insurrection de Varsovie, documentant les opérations militaires et la vie quotidienne dans le nord du centre-ville. À la fin des opérations militaires, il quitte la ville avec les civils. Après 1945, il travaille à la Maison de Production de Films Éducatifs de Łódź, principalement dans la réalisation de courts métrages.

Jerzy Zarzycki

RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN

Jerzy Zarzycki « Pik » (né le 1er janvier 1911 à Łódź, décédé le 2 janvier 1971 à Varsovie). Diplômé en histoire de l’art à l’Université de Varsovie. Il travaille comme caméraman à partir de 1930 et commence en 1931 à réaliser des documentaires, dont entre autres : « Kercelak », « Wieś Podolska » (1932) et « Morze » (1933). En 1938, il est diplômé du département de réalisation de l’Institut National d’Art Dramatique de Varsovie. Sa première réalisation fut un long métrage intitulé « Ludzie Wisły » sorti la même année. Lors du siège de Varsovie de septembre 1939 par les Allemands, il opère comme caméraman dans l’équipe de tournage du Commandement de la défense de Varsovie. Au cours de l’Insurrection de Varsovie, il participe activement avec l’équipe du Bureau du Film à documenter l’Insurrection dans le quartier de Wola et dans le nord du centre-ville. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, entre 1955 et 1961, il est le directeur artistique du studio cinématographique « Syrena ». Entre 1947 et 1970, il travaille comme réalisateur et scénariste.